Rejoignez l'équipe !
Dans le cadre d’un remplacement, nous recrutons un/une chargé.e de mission.
Vous travaillez sous la responsabilité de la directrice de l’association et en lien étroit avec les bénévoles de l’association (bénévoles experts membres des Comités d’agrément, parrains…). Vous travaillez également en lien étroit avec les entrepreneurs porteurs de projet. Vous êtes amené à collaborer avec nos partenaires prescripteurs (CCI, CMA, FMBD…)
- Accompagner de futurs entrepreneurs dans la concrétisation, la réalisation et le suivi de leur projet, dans le respect de la Promesse Initiative.
- Préparer les futurs entrepreneurs au passage en Comité d’agrément des prêts d’honneur
- Contribuer à la mise en action du projet associatif, des valeurs du réseau et de la stratégie de l’association
- Contribuer à l’animation de l’écosystème et de la communauté des entrepreneurs Initiative
- Œuvrer pour le développement économique du territoire et contribuer aux transformations sociales, sociétales et environnementales
Missions principales
Accompagnement des entrepreneurs·.euses en phase de création, reprise ou croissance de leur activité :
Avant le comité d’agrément
- Accueil, information et orientation des porteurs de projets
- Organisation et animation de réunions collectives pour les entrepreneurs (informations, ateliers thématiques, formations…)
- Accompagnement individualisé sur la faisabilité et le montage du projet (approche marché et positionnement marketing, prévisionnel financier, montage juridique, fiscal, social…)
- Intermédiation bancaire (explications, orientations vers les organismes ou dispositifs du territoire,…)
- Analyse économique et financière des projets, formalisation de la synthèse pour le comité d’agrément
- Préparation de l’entrepreneur au passage en comité d’agrément
- Organisation/Animation des comités d’agrément
Après le comité d’agrément
- Accompagnement au démarrage et développement des entreprises pendant la durée du remboursement du prêt
- Mise en place et animation du parrainage avec les parrains-marraines et experts bénévoles Organisation et animation de réunions collectives pour les entrepreneurs et les bénévoles Identification des entreprises répondant aux critères du label Initiative Remarquable et appui dans le dépôt de candidature
- Proposition des thèmes des réunions de clubs d’entrepreneurs
- En lien avec l’assistant administrative et financière ,suivre les incidents de paiement, effectuer les premières relances
- Saisie des informations et reporting de l’ensemble des activités via Arka (système d’information du réseau)
Animation de l’écosystème du territoire
- Animation et développement des liens avec les partenaires prescripteurs, les entrepreneurs Favoriser l’implication des entrepreneurs dans la vie associative d’Initiative Faucigny Mont Blanc
- Dynamique associative Participation à la préparation des instances et des évènements de l’association
- Implication dans la vie associative et la dynamique du réseau régional et national –Participation aux groupes de travail en lien avec vos missions
Formations et expériences
- Formation supérieure en gestion, comptabilité, création d’entreprise, développement économique, ESS,…
- Expérience de 2 ans minimum dans l’environnement de l’accompagnement à la création d’entreprise
- Connaissance de l’écosystème de l’entreprenariat
Savoir être
- Capacité à travailler en équipe
- Fortes aptitudes relationnelles, sens de l’écoute et du dialogue
- Sens du développement et apporteur de solutions
- Adaptabilité, polyvalence
- Curiosité
- Autonomie
Mobilisation régulière en soirée sur des réunions et événements organisés par l’association – temps récupéré
Convention collective SYNTEC
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 20/08/2025 à l’attention du Président de l’association.
A : contact@initiative-faucigny-montblanc.fr